Recherche


Initiatives sur les indicateurs

Les Régions se dotent de nouveaux indicateurs pour piloter le développement de leur territoire  

Fruit de plusieurs années de travail avec des membres de FAIR et avec des élus et techniciens du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, l'Association des régions de France (AFR) a publié un gros rapport intitulé "Les régions se dotent de nouveaux indicateurs pour piloter le développement de leur territoire".

Lire la suite...

L’indicateur global de richesses (IWI) des Nations Unies est insoutenable  

Communiqué du Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR) - 21 juin 2012.

Un nouvel indicateur, l’Inclusive Wealth Index (IWI) est proposé dans un rapport récent mis au point dans le cadre des Nations Unies. Bien qu’il se distingue de l’épargne nette ajustée (ENA) de la Banque mondiale, dont FAIR avait fourni une critique argumentée, l’IWI relève d’une démarche économiste semblable, et il aboutit aux mêmes impasses.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Comment construire de nouveaux indicateurs?  

territoireok.jpgLa commission Stiglitz s’est penché sur la définition de nouveaux systèmes de mesure globale du progrès économique et social. Un tel projet nécessite, évidemment, que les meilleurs économistes, statisticiens, et sociologues partagent leurs compétences et se mettent à table pour résoudre de nombreux problèmes techniques. Mais la construction de nouveaux indicateurs de richesse doit-elle être laissée aux seuls experts ? Le citoyen n’est-il pas, en connaisseur de son environnement, le mieux placé pour définir ce qui doit compter ? Le cas échéant, comment l’impliquer dans la discussion sans que son aspect technique ne l’effraie ? La revue « Territoires » y consacre son dossier mensuel, et fait le point sur l’ensemble des initiatives locales, régionales, et européennes en faveur d’une construction participative des indicateurs de bien-être.

Lire la suite...

| Evénement  

Indicateurs de richesse et bien-être  

Un bref compte-rendu du colloque organisé le 4 octobre 2010 par le journal en ligne « Les NOUVELLES news », par Florence Jany-Catrice.

Lire la suite...

Un an de mise en oeuvre des recommandations de la Commission Stiglitz : vers une nouvelle génération d’indicateurs  

note_soes.jpgUn an après le rapport Stiglitz, le service de l’observation et des statistiques (SOeS), rattaché au Commissariat général au développement durable (CGDD), propose un bilan sur ce qui est accompli et ce qui va changer en matière d’offre d’informations et d’indicateurs.

Lire la suite...

| Initiative  

Une conférence citoyenne sur les nouveaux indicateurs de développement humain  

Dans la logique de son Agenda 21 et s’appuyant sur un des principes directeurs de son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT), la Région a mis en œuvre l’initiative « Indicateurs 21 » visant à calculer et à promouvoir le débat autour de nouveaux indicateurs de développement, complémentaires au PIB, pour le Nord – Pas de Calais.

Lire la suite...

Suites du rapport Stiglitz : une belle avancée de l’Insee  

12258801070_Gadrey.JPGPar Jean Gadrey,
Qu’on s’en réjouisse ou non, le « rapport Stiglitz » n’est pas resté dans les tiroirs. Il continue à exercer une influence sur les programmes des statistiques et indicateurs, en France et à l’étranger. Une récente publication de l’Insee constitue même une réelle avancée. Elle est accessible via ce lien.

Lire la suite...

| Initiative  

Conférence sur les indicateurs de développement durable : la concertation doit continuer !  

Suite au Grenelle de l’environnement, le gouvernement a engagé une réflexion sur les indicateurs de développement durable dont la France devrait se doter. Le 20 janvier se tient au Conseil Economique, Social et Environnemental une conférence portant sur les résultats de cette réflexion. Pour la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, les Amis de la Terre, le WWF et les membres du collectif FAIR cette rencontre ne doit pas être considérée comme un aboutissement mais comme un nouveau point de départ. La concertation doit se poursuivre et s’intensifier. Plus que jamais nous avons besoin de dégager un consensus sur ce qui compte vraiment et ce qui mérite donc d’être compté.

Lire la suite...

IDH-4 : un nouvel indicateur infrarégional  

IDH4.jpgEn juin 2003, le Conseil Régional du Nord - Pas de Calais a lancé le projet "Indicateurs 21" qui vise à mettre au point de nouveaux indicateurs de richesse et de développement humain, complémentaires du PIB. Dans ce cadre, le calcul de l’IDH avait montré que l'écart de développement humain entre le Nord - Pas de Calais et la France était non négligeable et ne diminuait pas sur la période 1982-2003. La Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Evaluation a effectué un travail original de déclinaison infrarégionale de cet indicateur.

Lire la suite...

Nord - Pas de Calais : conférence citoyenne sur les nouveaux indicateurs de développement  

CR_NPDC.jpgLa Région Nord - Pas de Calais travaille depuis plusieurs années à établir de nouveaux indicateurs de développement. Sa démarche consiste à mesurer le développement régional dans toutes ses dimensions, au-delà des questions économiques, en prenant en compte le progrès social et la pression exercée par l'homme sur les ressources naturelles.

Lire la suite...

Inégalité et pauvreté dans la région Nord-Pas-de-Calais  

bip40NPDC.jpgPar Florence Jany- Catrice, maitre de conférences à Lille 1
Les inégalités et la pauvreté ne peuvent faire l’économie d’une représentation multidimensionnelle. Le recours à une ou deux variables monétaires est au minimum réducteur. D'où l'intérêt de régionaliser le Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté (BIP40), un indicateur synthétique. Ce travail s’inscrit dans le projet « Indicateurs 21 » de la Région Nord – Pas de Calais.

Lire la suite...

L’indicateur de Situation Sociale Régionale - ISSR Île-de-France  

Le Conseil régional a exprimé, début 2005, le souhait de disposer d’indicateurs synthétiques en matière sociale. Suite à cette demande, un premier rapport a été produit par la MIPES en mars 2006. Il conclut à la difficulté de rendre compte de la complexité des phénomènes de pauvreté et à la nécessité de réunir un faisceau d’indicateurs dans différents domaines, tels le logement, les revenus, la formation, l’emploi, la santé et la vie sociale.

Lire la suite...

Inégalités d’un indicateur de la protection sociale dans 22 pays  

TSD.jpgPar Georges Menahem, directeur de recherche au CNRS, CEPN Université Paris 13
Le « taux de sécurité démarchandisée » (TSD) est un instrument d'évaluation d'une mission importante de l'État social, le maintien et le développement de la sécurité économique des populations, celle qui les garantit contre le risque de devenir pauvre du fait de la perte ou de l’insuffisance de leurs revenus. Il a été construit afin de différencier les résultats des protections sociales assurées aux citoyens dans différents pays et territoires.

Lire la suite...

Consultation sur le progrès des sociétés  

La Commission pour la mesure de la performance économique et du progrès social (dite Commission Stiglitz) a mis en ligne le 2 juin son rapport intérimaire en vue de l'élaboration d'indices destinés à remplacer ou compléter le PIB. Elle invite toute personne ou organisation intéressée à réagir à ses travaux avant le 5 juillet 2009 par l'envoi d'un message électronique au départ de son site.

Lire la suite...

Quand les « profanes » se mêlent de proposer des indicateurs  

Par Jean Gadrey

À la suite de la publication, sur mon blog, le 11 avril dernier, d’un texte annonçant la création de FAIR, l’un des lecteurs, Michel Martin, s’est, je le cite, « laissé aller à bricoler » un indicateur de « PIB équitable et durable » (PIBED).

Lire la suite...

Le cahier des initiatives de FAIR  

FAIR a demandé et obtenu qu’un dialogue soit organisé avec la Commission Stiglitz, formée à la demande de la Présidence de la République française pour travailler sur ce sujet, et qui a commencé ses travaux les 22 et 23 avril. FAIR tiendra la Commission Stiglitz informée de ses travaux et des initiatives nombreuses déjà engagées en France et dans le monde.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Quelques études sur les indices synthétiques territorialisés en France  

Par Aurélien Boutaud

De la Communauté urbaine de Lyon, qui utilise l'indice de développement humain des Nations unies (IDH) et l'indice de développement humain adapté (IDH-2), à la Ville de Marseille, qui a entamé une réflexion sur les indices alternatifs, en passant par la région Nord-Pas-de-Calais, Aurélien Boutaud, docteur en sciences de la Terre et de l'environnement, propose un tour d'horizon des indices synthétiques utilisés par les collectivités territoriales en France.

Lire la suite...

| Contribution au débat  

Les régions françaises face à leur santé sociale  

Par Florence Jany-Catrice et Rabih Zotti

Pour tenir compte de la multidimensionnalité de la santé sociale des territoires, on expérimente ici un nouvel indicateur. Appliqué au cas des régions françaises pour l’année 2004, cet ISS (indicateur de santé sociale) éclaire sous un nouveau jour les performances sociales des territoires. Ce sont surtout les régions très urbanisées qui enregistrent les moins bonnes performances, alors que d’autres comme le Limousin apparaissent « performantes » socialement. Deux ou trois régions demeurent en queue de peloton quel que soit l’indicateur retenu : en bas du classement en termes de RDB (revenu disponible brut) par tête, ou du PIB (produit intérieur brut) par tête, le Nord Pas de Calais et le Languedoc Roussillon conservent, selon notre ISS, une santé sociale très médiocre.

Lire la suite...

| Initiative  

Le produit intérieur doux  

PIDLe « produit intérieur doux » n’est pas un nouvel indicateur de bien-être... mais un cycle de débats et de manifestations diverses sur le thème de la richesse.

Lire la suite...