Ce séminaire après s’être penché en janvier sur le contenu des enseignements d’économie à l’ENA, revient mardi 5 février sur la période 1999-2001 qui avait été marquée successivement, par un rapport de l’économiste Michel Vernières, les manifestes des étudiants, des appels et contre-appels d’économistes et par le rapport de Jean-Paul Fitoussi, « L’enseignement supérieur des sciences économiques en question ».

Lors de cette séance du mardi 5 février (18h à 20h, au 48 boulevard Jourdan (métro Porte d'Orléans ou RER Cité Universitaire) en salle 8) interviendront Michel Vernières et Florentin Letissier, qui évoquera sa recherche en cours sur le mouvement Autisme-économie.

Une troisième séance consacrée à ce sujet de l’enseignement de l’économie dans le supérieur doit être programmée ultérieurement. Par ailleurs, le mouvement Peps-économie a conduit une enquête dans de nombreuses universités dont les résultats devraient être rendus publics prochainement.

Comme le montrait une note de travail de l’Idies publiée il y a bientôt deux ans, les préconisations du rapport Fitoussi sont restées pour l’essentiel lettre morte et une réforme des études d’économie reste plus que jamais nécessaire.

Billet publié le 1er février 2013.