Note de travail n°28 - décembre 2015

Les budgets de référence, une "nouvelle" question sociale ?

Note28-Idies.jpgQu’est-ce qu’être pauvre ? Si l’économie s’est donné des outils pour mesurer un seuil de pauvreté, défini en termes monétaires, elle a souvent laissé de côté la question concrète de budget minimum dont il faut disposer pour vivre et être ainsi partie prenante de la société. C’est à cette deuxième question que viennent répondre les budgets de référence. Par opposition aux seuils de pauvreté, qui définissent des seuils d’exclusion sociale, les budgets de référence visent à établir un seuil minimum d’inclusion sociale. Ce nouvel outil peut être mobilisé pour évaluer les politiques publiques (sur le salaire minimum par exemple). Par l'économiste Pierre Concialdi.

Télécharger la publication au format PDF.

Note de travail n°27 - avril 2014

L’inépuisable controverse sur « le » chiffre du chômage

idiescouv27petit.jpgEn se donnant comme objectif d’« inverser la courbe du chômage » fin 2013, François Hollande a fait des chiffres du chômage le principal critère sanctionnant la réussite ou l’échec de l’action présidentielle. Mais de quelle courbe parle-t-on ? La mesure du chômage ne fait pas consensus et deux sources se concurrencent, celle de l'Insee et celle de Pôle emploi. Cette note n°27 de l'Idies fait le point sur les différentes manières de mesurer le chômage. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Par l'économiste Jacques Freyssinet.

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°26 - décembre 2013

« Krach boom mue »: expliquer l’économie ou exposer la « science économique » ?

couv_idies_note_26v2.jpgDu 26 mars 2013 au 5 janvier 2014, la cité des sciences et de l’industrie, à Paris, accueille une exposition qui se veut pédagogique sur l’économie. Intitulée « Krach boom mue », elle fait malheureusement une part trop belle aux théories économiques néo-classiques, au détriment du fonctionnement de l’économie réelle. Visite critique guidée.

Par Gilles Raveaud, maître de conférences en économie à Paris 8.

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°25 - septembre 2012

La mesure de l’emploi dans les services à la personne : encore un effort !

couv_note25.jpgMesurer l’emploi dans les servi ces à la personne est une question particulièrement délicate. Les estimations de créations d’emplois dans ce secteur varient en effet nettement selon les conventions de mesure retenues : entre 1,1 million et 2 millions d’emplois. Comment se fait-il qu’il y ait une marge d’incertitude de 900 000 emplois ? Comment y voir plus clair ? Par Florence Jany-Catrice, économiste.

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°24 - septembre 2012

Mesurer les inégalités ? Pas si simple !

couv_note_24.jpgLes différentes mesures des inégalités sociales produisent des résultats parfois contradictoires. Démonstration avec le cas des inégalités d’obtention du baccalauréat. Par Pierre Mercklé, Sociologue et maître de conférences à l’ENS de Lyon et chercheur au Centre Max Weber.

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°23 - mars 2012

Restaurons le pluralisme en économie

couv_23.jpgIl y a un peu plus de deux ans, en décembre 2009, était créée l’Association française d’économie politique dont le président est André Orléan. Quels sont les objectifs et les particularités de cette association, quelle est son audience, quel chemin a été accompli depuis la création et quelles sont les futures étapes ? Pour répondre à ces questions, l’Idies a interrogé Thomas Lamarche, membre du conseil d’administration et maître de conférences à l’université Paris Diderot, et Agnès Labrousse, vice-présidente, maître de conférences à l’université de Picardie.

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°22 - mars 2012

Vers l’économie soutenable

couv_22.jpgLa sortie du paradigme productiviste passe aussi par l’élaboration de nouveaux outils capables d’orienter les politiques publiques et l’économie dans son ensemble dans le sens de la soutenabilité. Quel rôle peuvent jouer les nouveaux indicateurs de richesse ou les instruments monétaires qui privilégient l’échange sur l’accumulation ? Comment intégrer les limites de la biosphère dans la macroéconomie et dépasser le débat entre croissance et décroissance ?

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°21 - mars 2012

Démocratiser l’économie

couv_note_21.jpgAu-delà des enjeux globaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, la démocratisation de l’économie se joue aussi au niveau des entreprises afin qu’elles prennent enfin en compte les intérêts de toutes les parties prenantes. Les organisations de l’économie sociale et solidaire sont-elles un modèle à suivre ? Comment faire évoluer les droits des salariés trente ans après l’adoption des lois Auroux ? Faut-il faire rentrer des représentants des salariés dans les conseils d’administration ?

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°20 - novembre 2011

Comment améliorer la connaissance et la mesure du mal-logement ?

Idies_note_20.jpgLes difficultés de logement frappent de plus en plus de Français, mais l’ampleur et la nature de ce phénomène restent mal connues. Tour d’horizon des indicateurs statistiques existants et des pistes pour améliorer la mesure du mal-logement. Par Marie-Thérèse Join-Lambert, inspectrice générale honoraire des affaires sociales, présidente du groupe Mal-Logement du Cnis.

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°19 - novembre 2011

Indice des prix et pouvoir d’achat : une relation tumultueuse

Idies_note_19.jpgL’indice des prix à la consommation est souvent considéré, à tort, comme une mesure du pouvoir d’achat. Mais s’il n’évalue pas le coût de la vie, cet indice n’en est pas moins confronté à de nombreuses limites. Et la position de l’Insee sur ce sujet est plus ambiguë qu’il n’y paraît.


Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°18 - septembre 2011

Les statistiques sur la pauvreté : un sujet de controverse

note_18petit.jpgPour mesurer la pauvreté et évaluer la réalisation des objectifs que s’est fixés le gouvernement en matière de baisse du nombre de personnes pauvres, l’appareil statistique dispose d’une batterie importante d’indicateurs. Mais plusieurs d’entre eux sont discutés. Par Didier Gélot, secrétaire général de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°17 - avril 2011

La fabrication de l’information économique

couv_note_17petit.jpgComment se construit l’information économique alors que les rédactions voient leurs moyens se réduire, ce qui limite leur capacité à employer et former des journalistes spécialisés ? Quelles sont les places respectives du journaliste, de l’expert (qu’il soit universitaire ou économiste professionnel, etc.), des acteurs politiques, économiques et sociaux dans la fabrication de l’information ?

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°16 - avril 2011

L’enseignement de l’économie après la crise

couv_note_16petit.jpgLa crise, en plaçant les questions économiques toujours plus au cœur du débat politique et social, témoigne de l’enjeu que constitue le développement de l’enseignement de l’économie aussi bien en termes de formation professionnelle que sur le plan de la formation citoyenne. Reste à définir ce que doivent être ses objectifs et ses contenus, aussi bien dans les filières technologiques et générales de l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur.

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°15 - mars 2011

Où en est l’enseignement de l’économie à l’université?

couv_note_idies_15petit.jpgQuel état des lieux peut-on faire de l’enseignement de l’économie dans le supérieur et des transformations qui pourraient lui être apportées. L’Idies relance le débat, dix après le manifeste « autisme en économie ».



Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°14 - mars 2011

Le rapport Stiglitz et les écueils de l’expertise

couv_note_14petit.jpgPublié il y a un an et demi, le rapport de la Commission Stiglitz sur la « mesure des performances économiques et du progrès social » a permis de réelles avancées, en reconnaissant officiellement les limites du PIB. Mais les propositions formulées sont beaucoup plus critiquables et témoignent d’une prise en main par l’expertise de questions relevant pourtant en partie de choix de société fondamentaux.

Télécharger la publication au format PDF

Note de travail n°13 - décembre 2010

Impact de la crise : les lacunes des sources statistiques

couvnote13petit.jpgPour prendre la mesure de l’impact de la crise sur l’emploi et le chômage, l’appareil statistique public a enregistré des progrès significatifs. Il reste cependant beaucoup à faire. De nombreuses informations manquent pour alimenter le débat social et notamment la négociation collective interprofessionnelle qui va s'ouvrir pour renouveler la convention d'assurance chômage. Une analyse de Jacques Freyssinet]Pour prendre la mesure de l’impact de la crise sur l’emploi et le chômage, l’appareil statistique public a enregistré des progrès significatifs. Il reste cependant beaucoup à faire. De nombreuses informations manquent pour alimenter le débat social et notamment la négociation collective interprofessionnelle qui va s'ouvrir pour renouveler la convention d'assurance chômage. Une analyse de Jacques Freyssinet

Télécharger la publication au format PDF



Note de travail n°12 - novembre 2010

Radiographie des statistiques sur les conditions de travail

note_idies_12_image_petit.jpgL’outil statistique sur les conditions de travail est en France de bonne qualité. Dans le même temps, la situation au travail y est souvent plus dégradée qu’ailleurs. Explications de Michel Gollac, sociologue au Crest, centre de recherche en économie et statistique.

Télécharger la publication au format PDF



Note de travail n°11 - mai 2010

Chiffrer les restructurations : un exercice incomplet

note_11_petit.jpgLes restructurations font régulièrement la une des médias, notamment lorsque la contestation des salariés licenciés prend une tournure spectaculaire. Mais ce phénomène reste mal connu : les statistiques disponibles sont lacunaires et ne rendent pas bien compte des stratégies de contournement des entreprises. Par Catherine Sauviat, chercheur à l'Ires.

Télécharger la publication au format PDF



Note de travail n°10 - avril 2010

Menaces sur l'information

couvnote10petit.jpgSegmentation de l’offre et de l’audience, nouvelles pratiques, déstabilisation du modèle économique… Les transformations à l’oeuvre dans les médias risquent-elles d’entamer la qualité de l’information ? Le point de vue de Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France et animateur des Assises du journalisme, et de Jean-Marie Charon, chercheur à l'EHESS.

Télécharger la publication au format PDF



Note de travail n°9 - mars 2010

SES en classe de seconde : programme contre programme

Couv_note_9_Idies.jpgLa proposition de programme d’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) remise au gouvernement par le groupe d’experts est aujourd’hui concurrencée par celle de l’Apses. Comment en est-on arrivé là ? Retour sur les fondements du débat.

Télécharger la publication au format PDF



Note de travail n°8 - mars 2010

L'information économique en entreprise en période de crise

couv_note_8petit.jpgAvec la crise, l’accès à l’information des différentes parties prenantes à la vie de l’entreprise est devenu un enjeu toujours plus central. De quelles informations disposent-elles aujourd’hui ? Quelles sont les informations pertinentes ? Comment en décider ? Comment s’assurer que chacun puisse se les approprier ? Et pour quels objectifs ?

Télécharger la publication au format PDF.


Note de travail n°7 - février 2010

Le système statistique au cœur de la crise

couv note7La crise place le système statistique sous tension. Les décisions et anticipations des différents agents économiques (entreprises, décideurs publics, ménages) sont en effet directement influencées par les informations disponibles, notamment à travers les médias. La qualité de ces informations, la rapidité avec laquelle elles sont accessibles représentent donc deux enjeux essentiels.

Télécharger la publication au format PDF



Note de travail n°6 - juillet 2009

Combien d'emplois dans les services à la personne ?

idies_note_6_petit.jpgLe 24 mars 2009, le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, Laurent Wauquiez, a lancé le plan 2 des services à la personne, après celui initié par Jean-Louis Borloo en 2005. Pour Laurent Wauquiez, ce secteur est en effet « extrêmement pourvoyeur d’emplois, avec 103 000 créations en 2006 et 130 000 en 2007. Au total, fin 2008, on y recensait plus de 2 millions de personnes ». Qu’en est-il en réalité ? Sur quoi reposent ces chiffres ? Sont-ils fiables ?

Télécharger la publication au format PDF



Note de travail n°5 - avril 2009

Les nouveaux chiffres des demandeurs d'emploi

vignette_note_5.jpgEn réponse à la polémique qui a éclaté en 2007, Pôle emploi et la Dares ont changé la définition des catégories de demandeurs d’emploi et le mode de présentation de leurs résultats. Une modification bienvenue, qui améliore sensiblement les statistiques mensuelles des demandeurs d’emploi. Même si de nombreux progrès restent à réaliser.

Télécharger la publication au format PDF



Note de travail n°4 - mars 2009

Médias : Placer les questions économiques et sociales au cœur du débat démocratique

note_4.jpgLa crise financière a replacé le débat politique sur l’économie au cœur de l’actualité. Est-ce la fin d’une période qui a vu les journalistes politiques se polariser sur les questions tactiques tandis que les journalistes économiques se cantonnaient au suivi des stratégies d’entreprises et des enjeux financiers ?

Télécharger la publication au format PDF



Note de travail n°3 - mars 2009

Entreprise et pluralisme : Quelle place pour les différentes parties prenantes dans l’entreprise ?

note_3.jpgActionnaires, managers, représentants des salariés, organisations citoyennes, Etat et collectivités territoriales : comment associer l’ensemble des parties prenantes à l’entreprise de manière à la mettre au service de l’innovation et du bien-être collectif ?

Télécharger la publication au format PDF




Note de travail n°2 - mars 2009

Qualité des sources : Les statistiques publiques sont-elles pertinentes ?

note_2.jpgLes statistiques mises à la disposition du public fournissent-elles une information pertinente et suffisamment actuelle sur l’état de la société française ? Faut-il faire évoluer le dispositif de gouvernance des institutions statistiques ? Comment améliorer les liens entre organismes producteurs d’études et de statistiques, les médias et le public ?

Télécharger la publication au format PDF


Note de travail n°1 - mars 2009

Education, formation : Quelle culture économique et sociale transmettre ?

note_1.jpg La création du Codice a témoigné de la volonté des pouvoirs publics de développer la culture économique des Français. Quels sont les enjeux aujourd’hui au niveau de la formation initiale ? Comment articuler approche scientifique de l’économie et de la société et découverte des réalités du travail et de l’entreprise dans leur diversité ?

Télécharger la publication au format PDF