Recherche


Initiative

FAIR, de quoi s'agit-il ?

Offrir une vision renouvelée de la richesse ou du développement humain durable, tel est l'objectif qu'ambitionnent d'atteindre les réseaux de la société civile qui ont créé le collectif FAIR : Forum pour d’autres indicateurs de richesse.

Lire la suite...

Adresse aux candidats et aux formations politiques

Madame, Monsieur,

FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse), est une association créée en 2008 qui regroupe des citoyens, notamment responsables associatifs, entrepreneurs et chercheurs, engagés dans une réflexion sur la richesse et sur les indicateurs censés la représenter. FAIR milite en faveur de la participation citoyenne à la conception, à la mise en place et à la publication d’indicateurs adaptés aux grands enjeux sociaux et écologiques auxquels nos sociétés doivent faire face.

Vous êtes candidate ou candidat à l’élection présidentielle. En cas de succès, pour assumer votre engagement envers les Français et piloter vos réalisations, vous utiliserez des indicateurs. Nous attirons votre attention sur l’importance du choix de ces indicateurs, et nous souhaitons connaître votre position à ce sujet.

Lire la suite...

Douze propositions de l’économie sociale et solidaire

Le Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (CEGES), qui regroupe les entreprises, employeurs et organisations de l’économie sociale et solidaire, vient de publier douze propositions pour démocratiser l'économie.

Lire la suite...

SESâme : c’est parti !

Le nouveau programme de première de sciences économiques et sociales a suscité bien des oppositions. En particulier celle de l’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES), qui propose une initiative originale : un manuel de « contournement » en ligne dont les premiers chapitres sont accessibles depuis le 1er septembre.

Lire la suite...

Qui est derrière Finance Watch ?

Près de 30 organisations, ONG, organisations syndicales, associations de consommateurs, instituts de recherche et associations d’épargnants participeront à Finance Watch en tant que membres fondateurs. Avec comme mission de développer une expertise et un plaidoyer en vue d’améliorer la qualité de la réglementation financière. L'Idies s'est associé à la création de cette nouvelle ONG.

Lire la suite...

La journée mondiale de la statistique, une première

Il y avait déjà la journée de la femme, celle du travail, la journée sans tabac et même la fête du tricot. Il y aura désormais également une journée mondiale consacrée aux statistiques, le 20 octobre. « Cet évènement met en lumière l'importance des statistiques officielles dans notre société », se félicite Eurostat.

Lire la suite...

Une conférence citoyenne sur les nouveaux indicateurs de développement humain

Dans la logique de son Agenda 21 et s’appuyant sur un des principes directeurs de son Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT), la Région a mis en œuvre l’initiative « Indicateurs 21 » visant à calculer et à promouvoir le débat autour de nouveaux indicateurs de développement, complémentaires au PIB, pour le Nord – Pas de Calais.

Lire la suite...

L’Apses envoie une note au groupe d’experts de SES pour les programmes de terminale

Le Bureau national de l’Apses a été reçu lundi 6 septembre par Jean Etienne, doyen de l’Inspection Générale de SES. L’inspection générale a souhaité savoir si l’Apses acceptait de réintégrer le groupe d’experts pour l’élaboration des programmes de terminale. Bien que refusant de participer à ce groupe, l'Apses a accepté de lui transmettre ses observations sur le projet de nouveau programme de terminale. L'Idies reproduit sur son site la note envoyée à cet effet par l'Apses.

Lire la suite...

Chiffres du chômage : des chercheurs interpellent l'Unedic et Pôle emploi

Inquiets de l'absence de certaines données sur le site Internet de l'Unedic comme sur celui de Pôle emploi, alors qu'elles étaient auparavant mises à la disposition du public, cinq chercheurs ont envoyé le 9 mars 2010 une lettre au président de l'Unedic. Selon eux, les séries actuellement en ligne « n’offrent pas la possibilité d’analyser les caractéristiques de l’indemnisation par sexe et âge, ainsi que les motifs d’entrée, de sortie ou de non-indemnisation des demandeurs d’emploi ». Autant de sujets qui sont pourtant primordiaux dans le contexte actuel, marqué par la crise économique et l’entrée en vigueur de la nouvelle convention d’assurance chômage.

Lire la suite...

Retraites : on manque de données

Logo_AE_web.jpgLe magazine Alternatives Economiques interpelle l'Insee à propos de l'insuffisance des données mises à la disposition de la presse et du public concernant les revenus par tranche d'âge et leur évolution de long terme dans le contexte du débat sur la réforme des retraites.

Lire la suite...

Les entrepreneurs sociaux veulent peser sur le débat public

mouvement_des_entrepreneurs.jpgLes entrepreneurs sociaux s'organisent : le 2 février prochain, à la veille du Salon des Entrepreneurs de Paris, sera officiellement lancé le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Créé dans la lignée du Livre Blanc pour développer l’entrepreneuriat social, ce Mouvement veut faire entendre la voix d’une réalité économique méconnue et pourtant capable de répondre aux grands défis de la société française, en termes d’emplois, de création de richesses et de solidarités.

Lire la suite...

Conférence sur les indicateurs de développement durable : la concertation doit continuer !

Suite au Grenelle de l’environnement, le gouvernement a engagé une réflexion sur les indicateurs de développement durable dont la France devrait se doter. Le 20 janvier se tient au Conseil Economique, Social et Environnemental une conférence portant sur les résultats de cette réflexion. Pour la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, les Amis de la Terre, le WWF et les membres du collectif FAIR cette rencontre ne doit pas être considérée comme un aboutissement mais comme un nouveau point de départ. La concertation doit se poursuivre et s’intensifier. Plus que jamais nous avons besoin de dégager un consensus sur ce qui compte vraiment et ce qui mérite donc d’être compté.

Lire la suite...

Défense des SES au lycée : offensives croisées !

parapluie_SES.jpgLe même jour, deux évènements, de nature différente, mais convergents quant à leur but, ont marqué la polémique sur la place de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) et de la filière économique et sociale dans le futur lycée qui va naitre de la réforme « Chatel ». Dans le journal Le Monde daté du 2 décembre on pouvait lire une « libre-opinion » en faveur de l’enseignement des sciences sociales au lycée , signée de quelque « poids lourds » du monde intellectuel. Le même jour, ce sont les professeurs de SES, qui, comme l’an dernier à la même époque, ont battu le pavé parisien et tenu meeting à la Bourse du travail. Récit d’une journée très « SES ».

Lire la suite...

Carnet rose : naissance de l’Association Française d’Economie Politique

Il est probablement un peu prématuré de parler de naissance, mais au moins de gestation. Le 20 octobre dernier était publié une « lettre ouverte à tous les économistes insatisfaits de l’orientation académique et intellectuelle de leur discipline » qui proposait la création d’une « association française d’économie politique », qui alimente déjà un site. Pourquoi cette nouvelle association ?

Lire la suite...

Les SES et la réforme des lycées : une lettre au ministre d'économistes et de sociologues

Economistes et sociologues se sont invités dans le débat sur la réforme du lycée initiée par le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, et plus précisément sur le devenir des sciences économiques et sociales (SES). A l'initiative du professeur de SES Alain Beitone, ils ont envoyé une lettre au ministre pour attirer son attention sur la place et le contenu des SES au sein de la formation des lycéens.

Lire la suite...

Données mensuelles du chômage : l'Ajis interpelle le ministère de l'Economie

lettre_Ajis.jpgL'Association des journalistes de l'information sociale a envoyé le 24 septembre 2009 un courrier à Christine Lagarde, ministre de l'Economie, ainsi qu’à Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, au sujet de la publication des données mensuelles du chômage. Objet de cette missive : clarifier et améliorer la communication relative aux chiffres mensuels des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.

Lire la suite...

L'Apses interpelle le ministre de l'Education nationale

L'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) a envoyé une missive à Luc Chatel, le nouveau ministre de l'Education nationale, le 1er septembre 2009, à propos de la réforme du lycée. L'Apses y insiste tout particulièrement sur la nécessité de redonner aux sciences économiques et sociales un caractère obligatoire en seconde.

Lire la suite...

Entreprendre pour apprendre organise un championnat national des mini entreprises

6 JUIN 2009. PARIS (12e).

En cette période de ralentissement de l'activité économique, le chômage des moins de 25 ans, qu'ils soient diplômés ou non, est massif. Ce constat a amené l'association Entreprendre pour apprendre à penser que ces jeunes doivent être confrontés aux réalités de l'entreprise beaucoup plus tôt dans leur parcours scolaire, afin de pouvoir s'y adapter en vue de leur entrée dans le monde du travail. C'est dans cet objectif que l'association organise depuis 2006 le Championnat National des mini entreprises.

Lire la suite...

L’économie sociale et solidaire : une réponse entrepreneuriale et politique à la crise

Ce document de travail est la première ébauche d'un livre blanc en cours d'élaboration, sur l'économie sociale et solidaire comme réponse face à la crise économique et sociale actuelle.

Lire la suite...

Penser l'entreprise de l'après-crise

L'Institut de l'entreprise lance une réflexion collective sur l'entreprise de l'après-crise à travers quatre chantiers de réflexion. Une initiative intéressante mais qui semble occulter la diversité des manières d'entreprendre.

Lire la suite...

Développer l'entrepreneuriat social, le livre blanc

Fruit du travail du travail du Codès et des 100 entrepreneurs sociaux qui se sont associés à sa démarche, ce livre blanc propose un programme ambitieux pour développer l’entrepreneuriat social (nouvelles alliances, nouveaux outils, nouvelles propositions). Point de départ d’une dynamique collective, il a été présenté officiellement au salon des entrepreneurs le 4 février.

Lire la suite...

« Oser maintenant : 100 entrepreneurs sociaux s’engagent »

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs 2009, qui se déroule au Palais des Congrès de Paris le 4 février 2009, 100 entrepreneurs sociaux lancent un plan d’action destiné à développer l’entrepreneuriat social, vecteur de création d’activités et d’emplois.

Lire la suite...

Les ateliers de l'OCDE

L'OCDE et l’Ajef lancent des ateliers de réflexion et d'approfondissement des connaissances sur l'économie internationale : les «Ateliers de l'OCDE ».

Lire la suite...

Appel à contribution pour répérer les pratiques porteuses d'avenir pour l'économie sociale et solidaire

Dans le cadre d'une vaste étude sur le développement de l'économie sociale et solidaire, lancée par Claude Alphandéry, président du CNIAE, avec le soutien de la Fondation pour le progrès de l'homme, de l'Avise et du Crida, un appel a été lancé aux acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire, de la création d'entreprise, ou des collectivités. Ces derniers sont invités à faire remonter et communiquer, d'ici au 31 décembre 2008, les initiatives qu'ils jugent porteuses d'avenir pour l'ensemble du secteur.

Lire la suite...

Une pétition pour sauver la statistique publique

La décision prise par le gouvernement et le Président de créer un « Pôle national de la statistique publique » à Metz a provoqué une véritable levée de boucliers. Une pétition, lancée par le Comité de défense de la statistique publique, dénonce le « démantèlement d’activités déjà existantes, qui vise à compenser la fermeture des casernes de Metz ». Pour ce collectif composé d’agents de l’ensemble du Service statistique public, syndiqués ou non, « cette décision précipitée menace l’efficacité et la qualité du service statistique public, indispensable au débat démocratique ».

Lire la suite...

L’Institut de l’Entreprise propose un programme pour l’enseignement de l’économie en classe de seconde

L’Institut de l’Entreprise (IDE), est une association dépendant des grands groupes industriels et financiers français, qui se veut « un lieu d'élaboration d'une pensée managériale moderne et un centre de réflexion sur les sujets de société ». Depuis plusieurs années cet institut, dont le président est l’omniprésent Michel Pébereau, s’intéresse de près aux sciences économiques et sociales : site pédagogique Melchior, stages proposés aux professeurs de SES, Entretiens de Louis le Grand.

Lire la suite...

Une pétition en faveur du rapport Guesnerie

Une pétition préconise de s’appuyer sur le rapport de la commission Guesnerie pour repenser les programmes de sciences économiques et sociales.

Lire la suite...

Le produit intérieur doux

PIDLe « produit intérieur doux » n’est pas un nouvel indicateur de bien-être... mais un cycle de débats et de manifestations diverses sur le thème de la richesse.

Lire la suite...

L'Idies accueille le « Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse »

Suite à la constitution de la commission Stiglitz, les réseaux de la société civile qui ont déjà travaillé sur la question des nouveaux indicateurs de progrès «au-delà du PIB», dans une vision renouvelée de la richesse ou du développement humain durable, ont demandé et obtenu de pouvoir engager un dialogue avec la commission Stiglitz et ont créé un collectif baptisé FAIR : forum pour d’autres indicateurs de richesse.

Lire la suite...

Un nouvel observatoire pour scruter l'évolution de l'économie sociale et solidaire

Le CNCRES (Conseil national des Chambres régionales de l'économie sociale) vient de créer un Observatoire national de l'économie sociale et solidaire dont les travaux et données seront mises à disposition de tous les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de toute personne ou institution intéressée par ce secteur.

Lire la suite...

Une carte postale pour la série ES et les SES

L'Apses (association des professeurs de SES) profite de la semaine de promotion de la série ES et des SES, du 31 mars au 5 avril, pour lancer une campagne de mobilisation. Son arme : une carte postale, illustrée par le dessinateur G. Matthieu et frappée du slogan : "On ne supprime pas une série qui marche".

Lire la suite...

L’appel du Mont-Blanc en faveur de l’économie sociale

"Mondialiser au profit de tous", telle est l'ambition des coopératives, mutuelles, associations et fondations et donc de l'ensemble de l'économie sociale. Tel est le sens de l'appel du Mont-Blanc lancé par les dirigeants de l'économie sociale de tous les continents.

Lire la suite...

Les enquêtes statistiques labellisées

Le Conseil national de l'information statistique (Cnis) a le pouvoir de déclarer les enquêtes d'intérêt général et de qualité statistique. Et, à l'issue de ce processus de labellisation, de proposer qu'elles soient, ou non, obligatoires.

Lire la suite...

Bercy organise tous les mois des ateliers de l'économie avec l'AJEF et le Codice

L'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF) est partenaire des ateliers de l'économie de Bercy. Organisés sous le patronage du Codice, le Conseil pour la diffusion de la culture économique, ces ateliers sont destinés à un large public de journalistes et d'étudiants soucieux d'approfondir leurs connaissances économiques à travers une approche informative, pédagogique et interactive.

Lire la suite...

Ils s'engagent en faveur de la série ES

Déclaration commune à la suite du colloque « La série ES et les SES dans le lycée du XXIe siècle », Paris-Dauphine, le 17 novembre 2007.

Lire la suite...