Fortes de leur expérience en la matière depuis plus de 15 ans, les Chambres régionales de l'économie sociale ont engagé un mouvement vers une meilleure connaissance de l'ESS qui se concrétise aujourd'hui par la création de l'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire. Une manière de répondre à la faible visibilité de ce secteur alors même qu'il monte en puissance, comme en témoigne le dynamisme des créations d'établissements et d'emplois. L'enjeu consiste donc à mieux rendre compte de la réalité de l'activité de l'ESS, grâce à des données fiables et pertinentes permettant, par l'analyse prospective, d’orienter les choix stratégiques des acteurs de l’ESS et de l’action publique en faveur du développement économique et social.

Plus précisément, cet observatoire a pour finalité de :

  • Observer la réalité de l'ESS et de son évolution (quantitative et qualitative).
  • Permettre des comparaisons entre régions et la capitalisation nationale des données.
  • Obtenir des éléments permettant une comparaison de l'ESS avec l’économie classique (ou développer la mise en oeuvre d’indicateurs standard).
  • Définir puis mesurer les richesses générées liées aux spécificités de l’ESS (ou évaluer les plus values de l’ESS par des indicateurs spécifiques).
  • Constituer un outil d’aide à la décision pour les acteurs de l’ESS (éléments de prospective).
  • Constituer un outil d’aide à la décision, à la construction et à l'évaluation de politiques publiques.
  • Développer l’approche qualitative de l’ESS.

Pour remplir cette mission, l’observatoire coopérera avec les divers partenaires techniques : les producteurs de statistiques (INSEE, MSA, ACOSS, ASSEDIC, les autres observatoires…), les centres de ressources (AVISE, C2RA‐CNAR, CERPHI, ADDES, DARES et DREES, centres territoriaux…), les acteurs de l’ESS ou du développement économique participant aux Groupes de travail thématiques (fédérations et unions, entreprises de l’ESS, CJDES…).

Contact : CNCRES
Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale
Bureau A 104
255 rue de Vaugirard
75 015 PARIS
contact‐cncres@orange.fr
Tél. 01.40.43.33.87
www.cncres.org